MANAGER 2024 : SHANE PRIEST

Après quatorze années passées à la tête de l’équipe 1 des Cometz, Pierre Cézard a fait son dernier match comme manager, le 15 octobre dernier. Une victoire 5-0 face aux Pirates de Béziers, qui a assuré notre maintien dans une Division 1 qui ne comptera plus que huit équipes en 2024.

Un mois plus tard, le bureau des Cometz a confirmé la nomination de son successeur.

Ce sera Shane Priest qui prendra le rôle de manager, et qui combinera ce rôle avec celui de pitching coach pour la D1 et pour la MBA Universitaire.

Voici l’entretien que nous avons réalisé avec Shane lors de sa prise de fonctions. 

COMETZ: Pourquoi avez-vous accepté ce poste de manager pour la saison 2024, et quelles sont tes ambitions pour l’équipe?

SHANE PRIEST: Pour la première question, c’est assez simple. Je me sens bien ici, et c’est le bon moment.

Je suis venu à Metz pour la première fois en 2021, quand le club a accueilli les Championnats de France 15U. J’ai tout de suite été impressionné par la structure de ce club et par la qualité du travail collectif. Les gens ici à Metz travaillent comme il faut, dans le respect du baseball, pour faire grandir le club et pour permettre aux joueurs de réaliser tout leur potentiel.

Je voulais mettre mon énergie au service d’un club avec ce type de vision.

Et puis, bien sûr, il y a tout le travail sur les infrastructures: le bullpen, les tunnels de frappe… et le clubhouse qui arrivera en 2024.

Il y a une belle fondation ici, et une grosse marge de progression. Metz a déjà eu des belles équipes 12U et 15U, et je voulais faire partie d’un programme où je pouvais avoir un impact sur l’avenir du baseball français, et aider des jeunes joueurs à réaliser leurs rêves dans le baseball.

Je pourrai faire cela à Metz. Et à ce stade de ma carrière, où je commence à arriver vers la fin de mon parcours de joueur, je suis vraiment ravis d’avoir cette opportunité.

COMETZ: Et pour la deuxième partie de la question? Les ambitions… en ce qui concerne la progression sportive des joueurs, mais aussi le classement en 2024?

SHANE PRIEST: Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui ont faim de réussir. Nous voulons continuer à grandir pour devenir un jour la meilleure équipe en France et pour jouer en Europe.

Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography

Mon premier objectif, c’est d’aider nos jeunes joueurs de continuer à grandir. La prochaine étape dans leur progression, c’est de devenir une des cinq meilleurs équipes de France. Et puis, à partir de là, de continuer à se battre pour gagner un titre.

Avec les jeunes talents que nous avons, je suis convaincu, à 100%, que c’est possible.

Il faut continuer à pousser nos joueurs à réussir et leur donner les ressources dont ils ont besoin.

Notre première ambition, pour la saison à venir, c’est de terminer la saison à la 4ème, 5ème ou 6ème place. Ce serait déjà un gros pas en avant pour nous.

La saison à venir sera l’occasion pour nos jeunes joueurs de montrer à tout le monde qu’ils sont vraiment à leur place en Division 1.

Nous allons montrer à chacun de nos adversaires qu’ils devront jouer leur meilleur baseball pour nous battre. Et nous allons montrer à tout le monde qui suit la D1 que nous pourrons gagner n’importe de quel match.

L’objectif ultime est bien sûr de gagner un titre.

COMETZ: La saison 2024 sera forcément difficile. Avec seulement huit équipes en D1, nous jouerons presque exclusivement contre des équipes qui sont des puissances traditionnelles de la D1, qui ont plus de ressources que nous, et une longue histoire en D1. Le pronostic facile que tout le monde risque de faire en début de saison, c’est que Metz sera la lanterne rouge de la D1, et devra de nouveau passer par les barrages pour assurer le maintien. Comment faire pour déjouer ce pronostic et faire un nouveau pas en avant en 2024?

SHANE PRIEST: Oui, bien sûr, tout le monde pense que nous terminerons en bas du tableau.

Mais ce n’est pas à coup de baguette magique que nous déjouerons ce pronostic.

Pour jouer le haut du tableau, il faut travailler dur. Tous les jours. Tout au long de l’année. Il faut avoir la discipline nécessaire pour réussir. C’est comme dans tous les domaines de la vie. Ceux qui travaillent dur pour devenir les meilleurs finissent par être récompensés.

Ce sera mon message pour l’équipe pendant cette intersaison. S’ils font le travail, s’ils sont disciplinés, s’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours, ils vont réussir.

Les joueurs de toutes les autres équipes ne sont pas différents que nous. Comme nous le disons en anglais: tout le monde enfile ses chaussettes de la même manière!

Les joueurs qui restent disciplinés et qui font le travail vont avoir une bonne saison l’année prochaine. Et les équipes qui auront le plus de joueurs comme ça vont jouer le haut du tableau en 2024.

C’est aussi simple que ça.

Donc voilà ce qu’il faut pour gagner régulièrement en 2024: travail, discipline, esprit d’équipe, attitude positive.

Les pronostics et les idées reçues des uns et des autres ne m’intéressent pas. Si nous travaillons comme je viens de décrire, nous serons très bien.

COMETZ: Vous êtes à Metz depuis bientôt un an. Quelles sont vos impressions globales de notre club? De nos forces et de nos faiblesses?

SHANE PRIEST: Je pense que j’ai déjà répondu en partie à cette question.

Mon impression la plus forte, c’est qu’à Metz le club est aussi une grande famille.

Personne est égoïste. Tout le monde travaille dur pour faire progresser les gens autour d’eux… Pour faire en sorte que la prochaine génération soit encore plus forte que la génération actuelle… Pour faire en sorte que le club aille vers l’avant.

Je ne vois pas beaucoup de personnes ici qui pensent d’abord à leur propre situation et à leur intérêt personnel à court terme.

Tout le monde met l’accent sur ce que nous pouvons faire comme une équipe, comme une famille, pour grandir et pour progresser ensemble.

La saison 2023 a été difficile à bien d’égards, mais j’ai vraiment apprécié cet état d’esprit. Et c’est grâce à cet état d’esprit que nous avons su rebondir et faire le nécessaire pour assurer le maintien en fin de saison.

J’ai déjà joué à un assez haut niveau. Mais je voulais vraiment consacrer mes dernières années comme joueur à un projet de développement, comme ce qui est en cours à Metz.

COMETZ: Et les faiblesses? Les points où il faut progresser?

SHANE PRIEST: Je suis quelqu’un de positif, et je ne veux pas aller chercher les défauts ou parler de façon négatif. Il faut regarder vers l’avant et progresser. Pas regarder dans le rétroviseur et penser à ce qu’on aurait pu faire autrement.

Une partie de ce qu’on pourrait qualifier comme ‘défaut’ à Metz est simplement le reflet d’un manque de ressources et un manque d’expérience au plus haut niveau.

Nous avons fait un travail formidable pour construire une fondation. Maintenant, on doit créer le cadre qui permettra à nos joueurs d’atteindre le niveau supérieur. Ca passe par plus de temps d’entrainement, avec des plans d’entrainement plus structurés et plus de discipline dans le suivi de ces plans d’entrainement.

Ca passe aussi par plus de travail individuel ou en petits groupes, avec des coachs qui sont des experts dans leur domaine.

Et ça passe par plus de matériel pour les entrainements, et de meilleure qualité.

J’espère que je pourrai contribuer à ce processus. Nous allons aussi faire venir un ‘hitting coach’ cet hiver. Nous allons organiser un plus grand staff autour de moi, où tout le monde aura un rôle bien défini. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires, pour avoir plus de ressources et pour faire grandir la Metz Baseball Academy. On travaille actuellement sur un gros dossier d’investissement sur le captage vidéo, par exemple.

Nous sommes allés très loin avec un petit groupe de coachs bénévoles. Et je salue l’énorme travail qui a été fait jusque là.

Maintenant, il faut travailler ensemble pour franchir l’étape suivante. Ce ne sera pas facile. Il y a beaucoup de bons clubs, en France et en Europe, qui ont échoué à ce stade de leur développement.

Il n’y a pas énormément d’entraineurs de niveau international sur le marché en Europe. Et pour former des entraineurs de ce niveau là il faut du temps, d’argent, de la passion…

Il faut que tout le monde soit conscient de cette situation. Et je pense que c’est le cas.

Sinon, je ne vois pas beaucoup de points négatifs chez les Cometz.

COMETZ: A titre personnel, ce changement de rôle représente un challenge important. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous-même, et sur la façon dont vous allez aborder ce challenge?

SHANE PRIEST: Eh bien oui. C’est clair. Ce sera un gros défi pour moi. C’est un nouveau rôle, et c’est un rôle qui me mettra en première ligne.

J’ai de l’expérience comme entraineur. Je suis pitching coach avec l’équipe nationale. Donc j’ai coaché des matchs où il y a beaucoup de pression. Et je suis à l’aise dans ce type de situation.

Mais la relation entre les joueurs et leur manager est toujours particulière. Et tous les joueurs sont différents — il faut être prêt à adapter ton approche pour tirer le meilleur de chacun.

La première priorité pour moi sera de m’entourer de personnes qui ont toute ma confiance. Qui ont la même vision et les mêmes objectifs que moi. Qui peuvent être là pour m’aider à atteindre nos objectifs. Et je suis confiant que j’aurai un coaching staff comme ça autour de moi en 2024.

Nous communiquerons un peu plus sur le coaching staff dans les mois qui viennent, mais nous avons Thibaud, Masa, Pierre, David, Romain, Vic — plus d’autres personnes qui vont rejoindre la structure. Certaines personnes seront avec moi dans le dugout. D’autres seront dans un rôle de gouvernance ou accompagnement. Certains auront aussi un rôle de joueur, comme c’est le cas pour moi.

Mais je sais que je ne serai pas seul, et ça me donne beaucoup de confiance.

COMETZ: Avez-vous des choses à dire concernant des joueurs en particulier? Des pistes de recrutement? Des individualités à mettre en avant?

SHANE PRIEST: Nous ferons des entretiens individuels avec tous les joueurs dans les semaines à venir. Mais je ne veux pas communiquer publiquement sur tel ou tel joueur.

Chaque joueur est différent. Et mon ‘job’ c’est de trouver le moyen de communiquer avec chaque joueur de façon optimale. Donner à tout le monde les moyens pour réussir.

Et à titre personnel, je dois être dans une posture d’apprentissage aussi. Je ne suis pas un dictateur. Je ferai sans doute des erreurs.

Bien sûr, mon rôle sera de créer un cadre et d’insister sur la discipline et le respect de ce cadre. Tous les joueurs doivent respecter ce cadre global, et s’intégrer dans un processus qui sert l’intérêt collectif.

Mais je suis aussi là pour apprendre, et pour devenir un meilleur manager et un meilleur coach, jour après jour. Je suis ouvert à des échanges constructifs avec les joueurs. C’est en bien communiquant que nous progresserons ensemble.

COMETZ: Des choses à ajouter? Carte blanche!

SHANE PRIEST: Je pense que je suis à ma place ici. Et je veux montrer à chaque joueur qui sera retenu sur la liste de 30 qu’ils sont à leur place aussi. Et qu’ensemble nous allons réaliser les objectifs que nous avons fixés.

En tant que manager, je vais essayer de communiquer cette optimisme là, jour après jour, à chacun de mes joueurs, et de la manière qui convient le mieux à chaque personne qui travaille avec moi.

COMETZ: Merci, et bonne chance à toi et à toute l’équipe!

SHANE PRIEST: Merci. Et maintenant, au travail!

Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography