Les Cometz 1986

SMEC-photo-equipe-1985
Le S.M.E.C. Baseball en 1985

L’histoire des Cometz commence en 1984, au Lycée Robert Schuman, quand trois élèves en terminal — Bertrand Maire, François Schaefer et David Mumford — s’associent pour organiser des séances de baseball de façon informelle et amicale. Au fil des mois, les structures d’un vrai club de baseball se mettent en place. Des terrains sont mis à disposition par des partenaires publics : aux débuts, un terrain de football de Plappeville, ensuite une pelouse sur l’Ile Saint-Symphorien et un terrain de rugby derrière le stade Dezavelle. L’argent nécessaire pour l’achat d’équipement de baseball est recolté auprès de l’association “France-Etats-Unis”.

LLBSC

En mai 1985, l’organisation mise en place par ce groupe de passionnés du baseball prend une forme officielle avec l’affiliation au Stade Messin Etudiant Club (S.M.E.C.). L’équipe s’appelle alors S.M.E.C. Baseball et est dirigée par Bertrand Maire (président-entraineur) et Jean-François Pons (trésorier-entraineur). En parallèle au travail technique aux entrainements, les années qui suivent seront consacrées à la mise en place des structures nécessaires pour que le baseball prenne racine dans l’agglomération messine: notamment l’organisation d’un championnat de baseball en Lorraine, et la promotion du baseball auprès du grand public.

Le S.M.E.C. Baseball jouera deux matchs amicaux contre l’équipe de Nancy en 1986. Puis, en 1987, organisera un tournoi à Metz avec les équipes de Strasbourg et de Nancy — le ‘tournoi Lafayette’ que Metz remportera. Seulement trois ans après sa création, le club compte 85 licenciés à la fin de l’année 1987.

Photo d'équipe des Cometz en 1988
Les Cometz en 1988

1988 marquera un tournant pour le S.M.E.C. Baseball, car ce sera l’année du premier championnat de Lorraine et de la création de la ligue lorraine de baseball et softball. Metz terminera deuxième du championnat en 1988, juste derrière Epinal. C’est aussi cette année que le S.M.E.C. Baseball prend le nom de “Cometz”. Enfin, en septembre 1988 les Cometz organisent un tournoi international de baseball au stade Dezavelle — avec la participation d’une équipe des bases américaines de Kaiserslautern, une équipe du Puerto Rico et une équipe de la R.F.A. Le but du tournoi est de promouvoir le baseball à travers des matchs de haut niveau et de montrer l’utilité de l’amènagement d’un terrain de baseball à Metz.

1989 Equipe Championne de Lorraine
1989 Equipe Championne de Lorraine

En 1989 les Cometz sont couronnés champions de Lorraine, avec un bilan de 18 victoires en 18 matchs. Au plan national, Metz a eu moins de chance, en se faisant sortir dès le premier tour du championnat national qui donnait accès à la Division 2. 1989 verra naître une section de softball mixte chez les Cometz, et l’organisation du premier championnat de softball en Lorraine. C’est également l’année où la plupart des activités des Cometz seront installées au Complexe Sportif des Hauts-de-Blémont.

Les Cometz 1990

FrankyHeitz, Bertrand Maire et Marc Grunnagel (1990)
Franky Heitz, Bertrand Maire et Marc Grunnagel (1990)

En 1990 l’équipe 1 de baseball des Cometz se qualifie pour les quarts de finale du championnat de France de Division III — gagnat ainsi leur billet pour le championnat Division II Nationale de 1991. L’année 1990 a aussi vu la création d’un championnat cadet (15U) en Lorraine — les Cometz ont terminé cette édition inaugurale du championnat cadet en deuxième position. Le softball mixte se renforce également au sein du club, qui termine le championnat de Lorraine de softball en deuxième position. Les Cometz terminent l’année 1990 avec pas moins de 140 licenciés — qui restera le niveau historique pour le club.

En 1991 les Cometz continuent leur montée à travers les divisions du baseball français — terminant deuxième du championnant Division II Nationale, et se qualifient ainsi pour la Divion Nationale 1B en 1992. L’équipe cadet des Cometz remporte le championnat de Lorraine 15U en 1991, et une équipe de softball féminin voit le jour au sein du club.

Entre 1992 et 1994, les Cometz évoluent donc en Division Nationale 1B — arrivant jusqu’à la deuxième position de la poule Est en 1993. Il s’agit du plus haut niveau de compétition atteint par le club dans son histoire. Le seul point noir pendant ces années est l’absence d’un terrain de baseball aux normes nationales à la ville de Metz — ce qui oblige les Cometz à jouer leurs matchs “à domicile” en Nationale 1B à Nancy.

CEB

C’est en 1996 qu’un terrain de baseball aux normes internationales sera aménagé au sein du complexe sportif des Hauts de Blémont. Cet équipement permettra aux Cometz de faire encore des progrès dans l’accueil des jeunes, et de participer à des événements sportifs majeurs, y compris la préparation de l’équipe de France junior pour les championnats d’Europe en Allemagne du 31 juillet au 13 août 1999, et l’organisation de la coupe d’Europe de baseball du 19 au 24 juin 2001.

Les Cometz 2000

Sur le plan sportif, la fin des années 1990 et les années 2000 sont une période de perte de vitesse pour les Cometz. Après avoir joué dans le haut du tableau de la Division Nationale 1B, l’équipe 1 de baseball des Cometz redescend en division Régionale, et se fait largement dépasser par son voisin d’Argancy qui enchaine des titres de champion de ligue lorraine entre 2007 et 2012.

En 2009 les Cometz comptent seulement 21 licenciés et les activités du club tournent essentiellement autour du softball mixte. Le club décide alors de prendre son indépendance par rapport au S.M.E.C. et de se reconstruire autour d’un projet qui met en avant: 1) la constitution d’une équipe 1 de baseball capable d’évoluer dans les compétitions nationales; 2) la promotion du baseball auprès des jeunes, et la mise en place d’une véritable école de baseball au sein du club; 3) la promotion du sport féminin, avec le projet d’engager une équipe de softball féminin en championnat.

Les Cometz 2010

Ce projet a porté ses fruits pendant les années 2010 sous les présidences de Bruno Fagnoni, puis Pierre Cézard (qui sera également entraineur de l’équipe 1 de baseball des Cometz à partir de 2010). Le nombre de licenciés progresse de façon spectaculaire: 30 en 2010, puis 44 en 2011 et 81 en 2012 — avant de passer la barre des 100 licenciés en 2013 et se stabiliser autour de 130, dans les années qui ont suivies. Sur le plan sportif, l’équipe 1 de baseball a fait des gros progrès sportifs, s’établissant comme une référence au niveau de la région Grand Est, et gagnant le titre de Champion du Grand Est en 2013 et 2014. En 2014, l’équipe 1 de baseball des Cometz est allé jusqu’à la demi-finale du championnat Nationale 2, se qualifiant ainsi pour le championnat Nationale 1 en 2015, et retrouvant une place dans les compétitions nationales.

En parallèle à ces évolutions en baseaball sénior, les Cometz ont mis en place leur école de baseball au début des années 2010. Depuis 2011, le club accueille les jeunes chaque semaine — avec la mise en place d’une section 15U, suivi par des sections 12U, 9U et 6U. En 2014 un championnat 15U a été mis en place au niveau du Grand Est. Les Cometz ont terminé à la deuxième place de cette saison inaugurale 15U, derrière les Hawks de Colmar. Ensuite, ils ont enchaîné cinq titres de champions du Grand Est d’affilé: en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Pour les 12U, un championnat Grand Est officiel a été mis en place en 2016. Après deux années où ils ont terminé à la deuxième place, puis à la troisième place, les jeunes Cometz ont enchaîné deux titres consecutifs, en 2018 et 2019.

Enfin, quand au softball, au printemps 2014 les Cometz ont réussi leur objectif d’inscrire une équipe de softball féminin en championnat, en entente avec Nancy. Le projet de la pérennisation d’un championnat softball féminin Grand Est reste une des priorités du club. Certaines softballeuses des Cometz participent aux compétitions nationales, dans le cadre d’une équipe de ligue Grand Est.

Les Cometz 2020

A la fin des années 2010, les Cometz ont réussi à s’imposer comme un club référence au niveau national. Avec l’élargissement de la Division 1 à douze équipes en 2019, l’équipe 1 du club est monté en élite, pour la première fois de notre histoire, terminant septième sur douze équipes dans cette première saison en Division 1. Au niveau des jeunes, en 2018 l’équipe 12U des Cometz a gagné le titre de champions de France. Alors que l’équipe 15U du club est allé jusqu’au dernier carré des Championnats de France en 15U en 2019.

Les Cometz commencent donc les années 2020 parmi l’élite du baseball français en séniors, et avec un des programmes jeunes les plus respectés de la France.

Les Cometz Aujourd’hui !

La page est en développement prochainement une mise à jour de cette