A l’approche de la saison, le moment est venu pour découvrir les joueurs qui vont rejoindre notre équipe de Division 1 en 2024.
Aujourd’hui, nous commençons une série de présentations ‘joining the team’, en annonçant l’arrivée de Yeixon Ruiz! Yeixon est bien connu des connaisseurs du baseball français, après cinq saisons passées à Savigny et Sénart. Dans sa carrière en Division 1, il a une moyenne au bâton de .359 et un ‘on base percentage’ de .445. Il a été élu meilleur frappeur de l’édition 2023 du Challenge de France.
En plus de son rôle de joueur chez les Cometz, Yeixon sera l’assistant du manager, Shane Priest, et il aura le rôle d’instructeur des frappeurs pour notre équipe de Division 1 et pour la Metz Baseball Academy. Voici un entretien réalisé à l’occasion de son arrivée chez les Cometz.
Bienvenue à Metz, Yeixon – nous sommes ravis de vous avoir avec nous chez les Cometz !
Ca fait maintenant quelques années que vous jouez en France, et Metz sera votre troisième équipe de la Division 1 française [ndlr, Yeixon a joué avec Savigny de 2018 à 2022, puis avec Sénart en 2023]. Quelles sont vos impressions de la Division 1 française? Est-ce qu’il y a des choses qui ont évolués depuis votre arrivée en France ? Et pourquoi avez-vous choisi de jouer à Metz en 2024 ?
Le baseball français a beaucoup évolué depuis ma première saison en France. Chaque année le niveau progresse, parce que nos clubs arrivent à attirer des meilleurs joueurs étrangers. Et en parallèle, le niveau de nos jeunes joueurs français continue à progresser. Ca fait plaisir de voir ça, et de participer à cette évolution.
J’ai choisi Metz, parce que c’est un club où je pourrai montrer ce que je suis capable de faire comme coach, à côté de Shane, et pas simplement comme joueur. J’ai envie de pousser le club à se développer. Il y a beaucoup de potentiel ici. J’ai hâte de travailler avec les jeunes joueurs de Metz et les aider à progresser !
Vous allez travailler étroitement avec Shane Priest en 2024, en tant qu’assistant et instructeur des frappeurs. Est-ce que vous pouvez parler un peu de la façon dont vous allez travailler ensemble, et comment vous allez partager les responsabilités ?
Quand tu es un passionné de baseball, et tu as passé toute ta vie autour des terrains comme c’est le cas pour Shane et moi, tout se passe bien. Je connais bien Shane, et nous travaillons bien ensemble. Nous nous faisons confiance pour faire les meilleurs choix pour le club. Et sur le plan technique nous avons un bon dynamique ensemble pour aider les jeunes joueurs du club : Shane pour les lanceurs et moi pour les frappeurs.
Vous allez bien sûr jouer à Metz en 2024, mais vous aurez aussi le rôle d’instructeur des frappeurs et coach en défense. Comment allez vous gérer ses rôles?
J’ai déjà une bonne expérience avec ce type de rôle. Je vais mettre l’accent sur le positionnement des joueurs en défense et la préparation avant chaque lancer, en fonction du frappeur, de la situation de jeu… je pourrai aider à positionner mes co-équipiers en défense.
En tant que coach, ma philosophie est très simple, et je vais le transmettre aux joueurs. Tout est basé sur le fait d’avoir une mentalité gagnante.
Et en tant que joueur ? Comment vous vous décrivez? Quels sont vos points forts ?
Je suis un compétiteur. Je veux gagner. En tant que joueur, mais aussi dans la vie quotidienne, je donne toujours le maximum pour atteindre mes objectifs. Je pense que tout est dans la mentale. Il faut y croire, et avoir la discipline et la volonté nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Pouvez-vous nous dire quelque chose concernant votre approche avec des jeunes joueurs ? Vous allez aussi travailler avec les jeunes de la Metz Baseball Academy, en quoi votre approche avec ces jeunes sera-t-il différent de ce que vous ferez avec des joueurs plus expérimentés qui font partie de l’effectif D1 ?
Il faut mettre l’accent sur les mêmes points, que cela soit sur le plan technique, ou au niveau de la mentale. Plus on commence à apprendre jeune, et plus on va avoir le potentiel de progresser vers le haut niveau. Le fait de faire beaucoup de répétitions, dès le plus jeune âge est très important.
Est-ce qu’il y a d’autres choses que vous pouvez nous dire pour que nous apprenons à mieux vous connaitre ? Carte blanche !
Je suis quelqu’un de très simple. J’aime ce sport, et je respecte le baseball et mes coéquipiers – pour qu’eux, ils me respectent, et qu’ils respectent le jeu en retour. Je veux être un leader sur le terrain. Pas un ‘boss’, car un ‘boss’, c’est quelqu’un qui donne des consignes, qui cherche à se mettre au-dessus des autres, et à contrôler les gens autour de lui. Un leader, c’est quelqu’un qui montre l’exemple – qui guide les gens autour de lui – qui leur laisse l’espace qu’il faut pour qu’ils apprennent et grandissent. J’aime être dans des équipes où j’ai l’impression que les personnes autour de moi sont en train de se développer… en tant que joueurs, mais aussi en tant que personnes. Je considère que je suis sur un pied d’égalité avec mes coéquipiers. Je ne suis pas au-dessus d’eux. Je ne suis pas inférieur à eux non plus. C’est pour cela qu’en aidant un co-équipier à progresser, tu progresses aussi, et le groupe aussi – et c’est comme cela que nous allons tous grandir ensemble et gagner ensemble comme une équipe. Je remercie le club de Metz de m’avoir fait confiance, et je remercie Shane pour l’opportunité de faire partie de son staff et travailler avec lui dans le cadre de ce beau projet qui est en cours à Metz.