Coming back: Romain Didaoui

Nous continuons la présentation des joueurs qui vont nous rejoindre pour la saison 2024, en annonçant le retour sous le maillot des Cometz de Romain Didaoui.

Formé au club, Romain faisait partie du noyau de l’équipe des Cometz qui est montée en Nationale 1 (en 2015), puis en Division 2 (en 2017). En 2024, il aura un rôle important pour renforcer le pitching ‘JFL’ (‘Joueurs formés localement’) des Cometz — un enjeu stratégique majeur avec les nouveaux règlements qui entreront en vigueur cette saison.

Voici l’entretien qu’il a réalisé avec notre équipe communication:

Ca fait plaisir de t’avoir de nouveau avec nous pour la saison 2024, Romain ! Les anciens des Cometz te connaissent très bien. Mais est-ce que tu peux dire quelques mots sur ton expérience au club pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

C’est réciproque ! Je suis très content de revenir à Metz. J’ai démarré le baseball chez les Cometz à l’âge de 12 ans. J’ai découvert ce sport grâce à Bruno Fagnoni, lors des Animations Estivales qu’il encadrait. Après quelques années, je suis passé au softball, car le club n’avait plus que cette discipline.

Lorsque Pierre a relancé une équipe de baseball, je m’y suis remis jusqu’à ce que je quitte Metz. C’est ici que ma passion a commencé et où j’ai rencontré mes meilleurs amis. Donc même si je suis parti quelques années et que le club a énormément évolué dans l’intervalle, j’ai vraiment l’impression de « rentrer à la maison ».

Ton dernier match sous le maillot des Cometz était le 11 juin 2017, en Division 2, face à La Rochelle. Est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur ce que tu fais depuis… et parler de la façon dont tu te mets en forme pour la saison à venir ?

J’ai quitté le club pour voyager et j’ai passé quelques années à vivre dans d’autres pays (Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre). J’ai également effectué des voyages à pied de plusieurs mois en Europe. Cela m’a fait une pause côté baseball, mais énormément d’expériences qui m’ont fait évoluer personnellement et qui, j’en suis sûr, me seront bénéfiques sur le terrain.

En ce moment je vis à Rouen donc je fais ma préparation de mon côté. Mon objectif étant de me préparer du mieux possible pour cette saison. Je suis très attentif à mon hygiène de vie, et chaque jour je pratique une ou deux séances de sport, que ce soit du travail spécifique au baseball, du renforcement ou du cardio. Je sais que la saison de baseball est longue mais une blessure peut rapidement la raccourcir donc j’essaye de mettre le focus sur les parties de mon corps qui seront les plus sollicitées et surtout celles qui m’ont posé problèmes par le passé, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

J’aime bien cette citation qui dit que « la médiocrité est le plus haut taux d’égoïsme » car cela vaut autant dans la vie que sur le terrain de baseball. Si je néglige ma préparation ou des facteurs qui impactent négativement ma performance, c’est l’équipe qui en paie le prix, donc je m’efforce de faire le maximum et je veux que mes coéquipiers le ressentent et en fassent autant. Personne ne peut savoir comment va se dérouler une saison. Mais ce qui est sûr c’est que chaque jour je fais de mon mieux pour être prêt.

Ta décision de jouer avec les Cometz en 2024 n’a pas été prise à cause des nouveaux règlements concernant les lanceurs ‘JFL’ [Joueurs Formés Localement]. Mais ces nouveaux règlements vont forcément avoir un impact sur ton rôle dans l’équipe. Car avec Elian, tu seras le lanceur JFL avec le plus d’expérience, dans un groupe qui sera assez jeune. Comment vas-tu gérer ce rôle ? Et comment tu envisages ta contribution à l’équipe pour la saison à venir ?

Cela faisait quelques années que je pensais revenir jouer à Metz. Mais j’ai dû faire des choix et cette année semble le moment idéal pour moi.

Le groupe est assez jeune, effectivement, mais avec un super potentiel et dans un environnement permettant à chaque joueur de se développer. Je pense qu’il est important de mêler « jeunes » et « moins jeunes » car les uns apportent peut-être plus de dynamisme et de modernité, quand les autres apportent l’expérience et la confiance.

C’est un point qui revient souvent, évidemment, mais donner l’exemple me semble être un des aspects les plus importants. Car les actes valent plus que les paroles.  Nos jeunes lanceurs pourront sûrement s’inspirer de certaines choses que je fais (ou que je ne fais pas…). Mais l’inverse est tout aussi vrai, et je suis convaincu que je pourrai devenir meilleur aussi à leurs côtés.

En tout cas je veux que ma contribution se fasse autant sur le banc que sur le terrain. La compétition apporte forcément de la pression, et à certains moments cette pression peut vite devenir trop importante et surtout contagieuse au sein de l’équipe. Je pense pouvoir faire un peu redescendre cette pression quand il le faut.

Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose, pour nous aider à mieux te connaître ? Carte blanche! 

Je suis vraiment très heureux de revenir jouer avec les Cometz et j’ai hâte de porter à nouveau mon maillot!

L’équipe a évidemment bien changé depuis que je suis parti, mais j’ai suivi chaque année la vie du club et assisté à quelques matchs dès que j’en ai eu l’occasion. Malgré le changement d’effectif, dès mon premier entraînement je me suis senti intégré et j’ai tout de suite su que ma décision de revenir était la bonne. J’ai hâte que la saison débute pour pouvoir continuer à tout donner pour cette équipe. Encore bien plus que les autres années, je ressens vraiment un sentiment de fierté à l’idée de jouer pour Metz donc merci encore de m’accueillir.

Merci Romain, et à bientôt sur le terrain! 

Le mot du président: Le retour de Romain est une très bonne nouvelle pour notre club, sur le plan sportif et aussi sur le plan associatif.

Au niveau sportif, avec la nouvelle formule de la D1 et les nouveaux règlements ‘JFL’, Shane et la direction sportive du club ont tout de suite fixé l’objectif d’avoir un staff de lanceurs assez fourni pour pouvoir répartir la charge de travail de manière optimale – sans risquer des blessures pour qui que ce soit, et en favorisant un travail en équipe parmi les lanceurs, qui tire tout le monde vers le haut.

Il faut bien mesurer: Il y aura 252 manches à couvrir en saison régulière. Si une équipe va jusqu’au bout de la phase finale, ça deviendra 342 manches. Avec les nouveaux règlements, il faudra que des JFL assurent 98 de ces manches en saison régulière, et ça deviendra 130 manches si une équipe va jusqu’au bout de la phase finale. Et ça, c’est sans parler du Challenge de France, de la pré-saison, du travail en équipe réserve, de la Coupe 18U, et j’en passe…

Le retour de Romain nous aidera à bien relever ce défi. Ainsi, on aura au moins deux JFL très expérimentés, qui travailleront aux côtés de nos jeunes JFL et qui les aideront à progresser. Et nous aurons peut être encore une ou deux surprises à annoncer dans ce domaine avant la fin du mois…

Au niveau associatif, c’est très simple — Romain est apprécié par tout le monde ici, et il porte ce club dans son coeur. Il est passé par le programme jeunes des Cometz, pour devenir un joueur clé de notre équipe sénior. Donc il est bien placé pour aider les jeunes qui arrivent dans notre équipe actuelle à faire pareil. Il a contribué fortement à la montée fulgurante de notre club vers la Division 1, donc il connait bien la valeur de notre situation actuelle… il mesure bien tout le travail qu’il fallait faire pour arriver jusque là, et il sait que c’est seulement en continuant à travailler comme ça que nous conserverons cette place en élite, dans un contexte sportif qui devient de plus en plus exigeant avec chaque saison qui passe.