Chaque année, la fédération organise les Interligues en 12u et 15u. Pendant trois jours, les meilleurs jeunes joueurs français sont réunis en un même lieu (Pineuilh cette année), pour défendre les couleurs de leur région. Les débats s’ouvriront ce vendredi 23 août, jusqu’au dimanche 25 août. La formule de la compétition a changé et devrait permettre davantage de matchs équilibrés, les meilleurs rencontrant les meilleurs et inversement. Nous sommes fiers de présenter deux belles équipes aux ambitions fortes, avec un bon nombre de représentants messins.
Formule de la compétition
Les treize mêmes ligues sont engagées dans les tableaux 12u et 15u, ce qui permet de reproduire exactement la même formule dans les deux catégories. Pour cette édition 2024 des Interligues, la Commission Fédérale Jeunes (CFJ) a décidé d’abandonner le format habituel d’une phase préliminaire avec deux groupes suivi d’un dernier carré et de matchs de classements. A la place, une répartition en quatre poules de trois ou quatre pour placer les 13 équipes dans une poule haute (1er au 4ème), une poule médiane (5ème au 8ème) et une poule basse (9ème au 13ème). Ainsi, à partir du samedi, les quatre leaders de poule auront l’occasion de s’affronter chacun, ce qui devrait offrir un très beau spectacle. Enfin, pour clôturer le tournoi en beauté, les deux premières équipes de la poule haute disputeront la finale, à 15h30 dimanche.
Equipe Grand Est 12u
Manager : Fred HARTOIN (Lunéville)
Coachs : Corentin MAIMBOURG (Metz), Axel HANSCH (Metz)
Tout d’abord, félicitations à Jules PRUZSINA pour sa sélection ! Jules, qui est pensionnaire de la Metz Baseball Academy (MBA) n’a qu’une année de baseball derrière lui, mais témoigne déjà d’un potentiel énorme. Il aura la chance d’évoluer au sein d’une belle équipe et de se confronter au meilleur niveau français pour la première fois.
Pour sa première en tant que manager de l’équipe Grand Est, Frédéric HARTOIN s’est entouré de deux jeunes coachs, qui font partie de notre équipe D1. Corentin MAIMBOURG sera sur le banc des 12u pour la troisième fois de suite, alors qu’Axel HANSCH rejoint le staff. Les meilleurs résultats que le Grand Est ait obtenu en 12u, en quatre participations, est une quatrième place en 2019 et 2022. Nous sommes persuadés que les joueurs et le staff qui composent notre équipe de ligue cette année sont capables de faire mieux.
L’objectif premier sera bien sûr d’accéder à la poule haute. Pour cela, il faudra vaincre la sélection Corse, qui semble être un outsider dangereux de cette édition, puis celle de Nouvelle-Aquitaine, qui a fini troisième l’an dernier et qui porte ses yeux sur le trophée chaque saison.
Joueurs/coachs Cometz à suivre : Jules PRUZSINA, Corentin MAIMBOURG (coach assistant), Axel HANSCH (préparateur physique)
Equipe Grand Est 15u
Contrairement à son cadet, l’équipe 15u conserve le même manager que lors des quatre premières éditions. Comme l’année dernière, Betrand RUE sera secondé par Greg CARDOT. Nous pouvons aussi citer Louis WEDERHAKE qui a participé à la préparation de cette équipe de ligue. Pas moins de sept Messins ont été retenus pour ces Interligues, ainsi que deux réservistes. Cela marque la valeur de notre travail de formation et nous nous en réjouissons.
Ce groupe de quinze joueurs est probablement le plus solide que nous ayons connu pour cette catégorie. L’effectif contient quelques joueurs dominants, capables de dominer tout au long d’un week-end. Mais surtout, la profondeur du groupe, notamment en matière de pitching, suppose que nous devrions être capables de jouer six ou sept bons matchs de baseball et éviter des performances en dent de scie. L’inconstance a été le plus grand défaut de nos sélections 15u à travers les années.
Au cours des quatre premières participations du Grand-Est, nous n’avons pas su décrocher une place dans le top 4. Mais n’ayons pas peur d’être ambitieux avec cette équipe pleine de talent, l’objectif n’est autre que le titre ! La première étape sera de sortir gagnant des phases de poules. Pour cela, il faudra devancer le Sud, la Corse et le Centre-Val de Loire. Parmi ces trois adversaires, l’historique laisse penser que le Sud devrait être le plus gros concurrent, eux qui ont fini quatrième l’an passé.
Joueurs Cometz à suivre : Tom BARBAROT, Silas BOUSSERT, Basile MALLE, Noa ROZE, Arthur TEN EYCK, Simon VAUTRIN-KUCHARSKI, Ivan VILLEGAS
Une rediffusion en direct sera probablement proposée pour certains matchs. Si tel est le cas, nous vous mettrons le lien du live sur nos réseaux sociaux. Nous vous invitons également à suivre le Facebook de la Ligue Grand-Est.
GO GRAND EST !