Division 3 baseball : un nouveau défi

Cette saison, pour la première fois, les Cometz auront deux équipes de baseball sénior engagées au niveau national. L’équipe première continuera de défendre les couleurs du club en première division, alors que l’équipe réserve relèvera le défi de la Division 3.

En 2025, notre équipe réserve va participer au championnat de Division 3. Un championnat nouvellement introduit par la Fédération, qui nous permettra de franchir un cap. Le constat avait été fait depuis plusieurs années, que l’immense écart de niveau entre la Division 1 et le championnat régional freinait notre développement. En participant à la Division 3, nous pourrons constituer un groupe ‘compétition’ plus large, en donnant notamment du temps de jeu de qualité aux jeunes joueurs qui montent vers la D1. L’équipe première et l’équipe réserve travailleront en commun, pour promouvoir un esprit de compétition en interne et en match.

Un projet exigeant

La D3 est une belle opportunité, mais posera aussi des exigences nouvelles. Un niveau de jeu plus élevé, plus de déplacements à faire, plus de matchs… Un effort global sera indispensable pour atteindre nos objectifs. Nous possédons déjà un atout, avec notre staff de coachs. Romain Koller poursuivra son travail de manager de l’équipe réserve. Romain est expérimenté, tant dans le baseball que dans le sport de haut niveau en général. Il est le bon profil pour la situation et il sera assisté par Julien Di Nardo, qui poursuit également son implication avec la réserve.

Le format de la D3

La D3 est constituée de quatre poules géographiques, contenant chacune quatre ou cinq équipes. Notre réserve est placée dans la Poule A, aux côtés d’Ermont, Tourcoing, Ronchin et Dunkerque. Comme en D1, chaque équipe s’affronte une fois à domicile et une fois à l’extérieur. La saison régulière comprend donc 8 journées de matchs. Pour chaque rencontre, les équipes jouent deux matchs de sept manches. A la fin de la saison régulière, le premier de chaque poule est qualifié pour les “Finales de zone” (demi-finale). Celles-ci se jouent au meilleur des trois matchs. Les gagnants des Finales de zone Nord et Sud sont qualifiés pour la Finale, qui se joue également au meilleur des trois matchs.

Deux particularités :

  • Tous les matchs de saison régulière ont lieu entre avril et juin, offrant une longue pause estivale avant les phases finales qui commencent fin août. Cela devrait permettre aux joueurs en forme avec la réserve de venir renforcer l’effectif de l’équipe première en juillet et août. Si tout se passe bien, nous serons également en train de préparer les Finales D3.
  • Notre poule est largement orientée vers le nord. Hormis Ermont qui est situé en région parisienne, nous aurons des déplacements longs, qui nécessiteront un engagement collectif important sur la journée, voire le week-end. C’est une contrainte, mais aussi une chance. Les joueurs qui ont l’habitude d’évoluer au niveau national peuvent témoigner à quel point ce genre de déplacement permet de souder un groupe.

“Gagner de l’expérience” (Romain Koller)

La réussite en D3 ne se mesurera pas seulement par les résultats sportifs. Bien entendu, le maintien est obligatoire et l’objectif est d’aller chercher les Finales de zone. Mais l’équipe réserve a surtout vocation à faire gagner de l’expérience aux joueurs en développement, en leur donnant du temps de jeu de qualité. “Notre but en D3 est de faire gagner de l’expérience aux jeunes pouces du club”, confiait Romain Koller. Le projet D3 sera réussi si des joueurs émergent avec la réserve, puis performent avec l’équipe première dans l’élite. D’un autre côté, les joueurs plus expérimentés doivent soutenir le travail de la réserve pour permettre une progression maximale. Il faudra donc s’attendre à une mobilité des joueurs importante entre les deux équipes.

Soyez nombreux à venir soutenir notre équipe réserve en D3 cette année !