Le week-end du 12/13 octobre, nos 18u participaient au Final Four de la Coupe de France 18u. Après s’être défait de Bréal-sous-Monfort en demi-finale (9-3), nous avons subi une défaite cruelle face à Rouen (6-8).
Après avoir obtenu le meilleur classement de l’histoire du club en D1 (5e) et en 15u (3e), c’était au tour des 18u de battre un nouveau record en finissant deuxième. Le bilan de cette équipe est à la fois très positif et frustrant, à l’image de cette saison 2024. Revenons sur la saison de nos jeunes talents.
Une saison sans accroc
Dans le championnat régional, notre équipe 18u était très dominante. Nous n’avons connu qu’une seule défaite tout au long de la saison, liée notamment à l’absence des cadres qui jouaient en première division. Dans le plateau final, nous l’avons largement emporté en demi-finale (17-0) avant de vaincre les Strasbourgeois en finale (14-0).
Ensuite, nous devions finir premier de notre poule dans les phases préliminaires de la Coupe de France 18u. Sans surprise, nos jeunes ont facilement pris le dessus face à des équipes inférieures. Notre week-end à Compiègne s’est soldé en deux grosses victoires face à Fenay (37-0) puis Marseille (17-0).
En confiance, nos jeunes joueurs ont continué leur beau parcours avec une victoire en demi-finale face à Bréal-sous-Monfort (9-3). Dans ce match, nous n’avons pas tout bien fait, mais la solidité du pitching et un grand slam en première manche nous ont permis d’accéder à la finale face à Rouen. Malheureusement, sans doute pris par l’enjeu, nous sommes passés à côté de notre finale. La défense a commis un grand nombre d’erreurs, offrant aux Rouennais de nombreux points gratuits. En attaque, les frappes étaient trop peu nombreuses. Ainsi, nous concédions la défaite dans un match qui semblait nous appartenir (6-8).
Un vivier local de haut niveau
Même si le résultat final n’est pas celui voulu, nous pouvons nous féliciter d’avoir un des meilleurs viviers de jeunes joueurs en France. Une bonne partie des joueurs qui nous ont amené en finale de la coupe de France 18u font partie du groupe D1. En entraînement ou en match, ces jeunes talents évoluent au quotidien avec et contre les meilleurs éléments du baseball français. Notre belle saison en première division est en partie l’oeuvre d’un excellent groupe de jeunes joueurs de moins de 23 ans. Nous sommes persuadés que les prochaines saisons verront d’autres bons jeunes joueurs monter en sénior et en 18u, comme en témoigne le beau parcours de nos 15u.
Nous sommes fiers de cette saison sportive, mais nous ne sommes pas satisfaits. La grande force des Cometz est notre capacité à progresser d’année en année. Cette saison, nous avons fait jeu égal face aux grands clubs français. L’année prochaine, nous les battrons.
Crédit photo : Audrey Frulloni