Baseball 15u : les Cometz sur le podium des Championnats de France 2024

Ce week-end, nous disputions le Final Four des championnats de France 15u à Chartres. Après une demi-finale ratée face à Montpellier (0-15), notre équipe 15u a pris le dessus face à Montendre (19-6) pour aller chercher la troisième place.

Pour la première fois dans l’histoire du club, nous faisons partie du top 3 français en 15u. Ce beau résultat valorise un gros travail de formation, avec la combinaison des entraînements de la Metz Baseball Academy (MBA) pour plusieurs de nos jeunes et aux entraînements de l’équipe 15u. Cette génération de joueurs a déjà brillé sur la scène nationale, avec le titre de champion de France 12u en 2022. Mais après avoir concédé le championnat régional aux Cardinals de Colmar l’an dernier, il fallait franchir un cap pour performer chez les grands.

Une préparation XXL

Dans l’intersaison, les joueurs adhérents à la MBA ont effectué une préparation physique intense, sous les consignes de Bruno Fagnoni et Céline Gatefosse. Il est important de mentionner le travail qui a été fait par nos jeunes durant la période hivernale, tant il a conditionné la réussite de cette saison 2024. D’ailleurs, nous pouvons faire le même constat pour les membres de l’académie universitaire et l’équipe de première division. Le nouveau manager Pierre Cézard, qui avait fraîchement assuré le maintien en D1, récupérait ainsi une équipe avec des qualités athlétiques très intéressantes. A partir de cette base, l’expérimenté tacticien messin développait tout au long de la saison la technique et la compréhension de jeu de ses joueurs, afin de construire une défense solide et un lineup sans faille.

Tout au long de la saison, les joueurs adhérents à la MBA passaient entre 7 et 9 heures par semaine à s’entraîner, en additionnant les séances de l’académie et de l’équipe 15u. Ce volume horaire ne prend pas en compte les camps de la MBA, dans lesquels les jeunes jouent toute la journée. En plus, certains ont participé aux ‘Spring Camp’ et ‘Summer camp’, ce qui constituait une à deux semaines entières d’entrainement supplémentaire. Cette énorme charge de travail est un des principaux facteurs de la progression fulgurante de l’équipe 15u. C’est à mettre au crédit des joueurs et nombreux coachs qui se sont investis pleinement dans la préparation.

Des résultats admirables

Du point de vue des résultats, la saison 2024 a tout simplement été la meilleure de l’histoire du club dans cette catégorie. D’abord, un championnat régional parfaitement maîtrisé, avec un bilan parfait (14-0) et le titre de Champion Grand-Est. Nous pouvons notamment retenir la belle victoire en finale contre les Cardinals de Colmar et leur ace Nasratullah Hilal, qui a été nommé meilleur lanceur des Interligues cette année. A propos des Interligues, avec une grande majorité de Messins, l’équipe Grand-Est obtenait son meilleur classement dans sa cinquième participation, en finissant quatrième.

Dans la phase préliminaire des Championnats de France, nous remportions deux matchs serrés samedi face aux Wallabies de Louviers (5-3) et face aux Cougars de Montigny (5-4), afin d’aborder confortablement la journée de dimanche. Plus qu’une victoire et nous étions qualifiés pour le Final Four. Après une défaite sur le fil face au PUC (3-4), la victoire sans appel face aux Hawks de La Guerche (8-1) terminait le travail.

En Final Four, le rêve d’un premier titre s’est rapidement envolé. Lors de la demi-finale face aux Barracudas de Montpellier, nous avons craqué dès le début du match, en concédant neuf points en première manche. Au final, le futur Champion de France l’emportait au bout de cinq manches, sur un ‘mercy rule’ (15-0). Il a été difficile pour nos Cometz de se remettre de cette défaite. Dans la petite finale face à Montendre, nous étions menés 4-1 à la fin de la cinquième manche. Mais un sursaut d’orgueil a permis de finir le week-end sur deux manches extraordinaires, où nous avons marqué deux fois neuf points. La victoire finale était large (19-6), et la troisième amplement méritée.

Résultats Championnats de France

Cette saison a été historique le club, avec notamment de bons résultats sportifs à plusieurs niveaux. Les catégories jeunes représentent le futur de notre club et nous font vibrer en cette fin de saison. Après les 15u, ça sera au tour des 18u de jouer le titre de Champion de France, lors du Final Four qui a lieu ce week-end à Nantes.